Atelier KINTSUGI - Réparation & Customisation

N'achetez que si vous en avez réellement besoin. Sinon réparez. Encore mieux, sublimez.

Dans une démarche de décroissance et d’esthétisme, nous vous proposons un univers qui comprend la réparation et la sublimation des vêtements et accessoires que vous possédez déjà. Cela à travers des évènements mettant en avant les métiers de l'industrie textile que sont la réparation et la customisation.

Nous appelons cet univers l’ATELIER KINTSUGI

" Le Kintsugi serait apparu à la fin du XVe siècle au Japon, lorsqu'un shogun a renvoyé un Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol  Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique. Cela relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaître. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.
Les collectionneurs se sont épris de cet art nouveau au point que certains ont été accusés d'avoir délibérément cassé de précieuses poteries afin qu'elles puissent être réparées avec les coutures d'or du kintsugi. "

Comme son nom l’indique, notre « ATELIER KINTSUGI » cherchera à vous faire aimer les vêtements et accessoires que vous possédez déjà, à travers leur réparation comme leur customisation.

Nous préparons actuellement un gros projet autour de l'ATELIER KINTSUGI, afin de remettre sur le devant de la scène ces métiers profondément écologiques.

Inscrivez vous à notre newsletter en bas de page pour en être tenus informés.