DOSSIER : projet d’agriculture urbaine dans le parc du Sausset

Acteur : DÉPARTEMENT SEINE-SAINT-DENIS
 Localisation : parc du sausset
superficie :  3 À 4 HA DE SURFACES CULTIVABLES

APPEL À PROJET À VENIR
(JUIN 2019)
CONTEXTE

Le Département Seine-Saint-Denis va lancer un appel à projet mardi 4 juin pour développer un projet agricole multi-activités au sein du parc du Sausset dans le secteur dit du Puits d’Enfer.

Depuis 2018, Les équipes du parc ont fait appel à Anthropocène pour coordonner et réaliser des études visant à mettre en lumière le champ des possibles, à soulever des enjeux et des orientations possibles autour de l’installation d’un projet agricole.

Nous proposons dans ce dossier des éléments issus de ces différentes études. Cela devrait permettre aux potentiels porteurs de projet de mieux saisir le potentiel du site et d’identifier des leviers d’action / de coopération.

Nous attirons votre attention sur le fait que certaines analyses présentes dans ce dossier s’appuient sur des éléments et des hypothèses qui ont évolué au fur et à mesure des échanges et des décisions politiques du Département. D’autre part, ces documents sont pour certains issus de travaux d’étudiant.e.s en dernière année d’étude (AgroParisTech et Paris 1 – Sorbonne). Nous sommes à votre écoute pour toute question et demande d’informations complémentaires.

Le parc departemental du sausset
Le parc départemental du Sausset se situe au nord-est du département de la Seine-Saint-Denis, à l’interface des communes d’Aulnay-sous-Bois et de Villepinte. Il a été conçu par les paysagistes Claire et Michel Corrajoud il y a plus de 35 ans sur près de 200 hectares d’anciennes terres agricoles non remaniées.

Le parc constitue une des 15 entités du site Natura 2000 “Sites de Seine-Saint-Denis”, signe d’une biodiversité remarquable et témoin de la volonté du Département de sauvegarder des réservoirs naturels dans ce milieu très dense et urbanisé.

les AMBITIONS DU PROJET

Le développement de l’agriculture urbaine dans les parcs départementaux constitue une ambition forte du Département Seine-Saint-Denis qui cherche à renforcer les liens parcs/ville.  À travers le projet agricole au Sausset, le Département de la Seine-Saint-Denis vise notamment :
• à la construction d’un modèle agricole productif, durable et innovant en accord avec les singularités et le patrimoine du territoire ;
• au développement de nouvelles relations avec le territoire, entre ses acteurs et ses habitants ; ainsi qu’avec les autres projets d’agriculture urbaine et le monde rural.

Ce projet s’appuie sur le constat que l’agriculture urbaine peut offrir des opportunités inédites pour engager la transition écologique dans les territoires : sensibilisation à l’environnement, à l’alimentation et à l’agriculture dans son ensemble ; développement de nouvelles formes de relations sociales et de solidarités ; rôle thérapeutique, de santé ou de bien-être ; création d’emploi et d’activités. De plus, l’agriculture urbaine favorise le développement d’une économie locale tournée vers la coopération et une meilleure gestion de ses déchets en favorisant les systèmes vivants.

Il s’inscrit ainsi dans l’ambition d’une agriculture urbaine dite « multi-fonctionnelle ». C’est-à-dire qu’il a vocation à regrouper différentes fonctions et activités selon les capacités des porteurs de projet. Étant donné les caractéristiques et la superficie des terrains proposés, ainsi que les ambitions et les problématiques du territoire, il semble tout à fait envisageable d’y développer des activités génératrices de valeur économique, sociale et environnementale locale. De telles opportunités permettent également d’envisager une « diversité » des formes de projets (systèmes de production, de distribution, modèle économique, modes de gouvernance).

Grâce à des terres fertiles, gérées en prairies de fauche depuis plus de 20 ans, le terrain peut facilement être converti en zone de culture maraîchère biologique (certifié AB). Les boisements alentours permettent de délimiter les futures terres agricoles et de structurer le paysage. De même, la superficie et les éventuelles mises à disposition ultérieures dans d’autres espaces du parc permettent d’envisager plusieurs projets afin de couvrir un éventail plus large d’activités, renforçant ainsi la logique collective du projet.

Les éléments du dossier

Vous trouverez dans ce dossier des documents divers : analyse des sols, plan de gestion du parc, éléments de contexte…

Vous trouverez les présentations et compte-rendus des réunions que nous avons organisé avec le comité scientifique.

Vous trouverez dans ce dossier les rapports des étudiant.e.s ainsi que des éléments d’analyses portant sur des points en particulier.

Nous proposons ici des compléments d’informations issus de notre recherche bibliographique.

Les contributeurs
Équipe de rédaction :
Guillaume Benne, Sébastien Julliard, Jemma Lemarchand, Clémence Marescot, Fanny Provent, Pierre Vessier

Equipes du parc du Sausset :
Vincent Gibaud, Nicolas Buttazzoni, Maryline Barré, Céline Richard, Camille Giraudet, Félix Bonnevie

Comité Scientifique :
Yves Bertheau (INRA – MNHN), Florence Brondeau (Paris 4), Clémence Brunet (ODBU), Fabien Hildwein (Paris 13), Xavier Guiomar (AgroParisTech), Antoine Lagneau (ARB – IdF), Etienne Maclouf (Paris 2 – MNHN)

 

CONTACT

Pour toute question, remarque, problème d’accès ou demande d’informations complémentaires, nous vous invitons à nous écrire directement depuis le formulaire ci-contre.

Merci !

a RECEVEZ NOS ACTUALITÉS

© 2011 - 2019 - Tous droits de reproduction réservés Anthropocène - Bureau d'accompagnement, d'étude et de recherche en transition écologique.