Nos domaines d'intervention

Les porteurs de projets de transition

Face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui remettent en cause nos modèles actuels, la transition des territoires est portée par de nombreuses dynamiques coopératives, fondées sur des initiatives décentralisées et sur la reprise en main des connaissances pratiques.

Nous accompagnons et soutenons les territoires en transition et les porteurs de projets. 

● étude de potentiel

Tout territoire présente des atouts propres. Au cours d’une première étude courte, nous détectons des porteurs de projets potentiels à partir desquels une dynamique pourrait être engagée pour proposer de nouvelles réponses aux besoins du quotidien : produits agricoles, produits et services, insertion, co-working, télétravail…

● étude de conception
Le diagnostic approfondi explore en profondeur différentes orientations stratégiques possibles. A l’issue, le projet comprend l’ensemble des volets utiles à la décision: volet technique (agronomique, logistique, architectural, informatique) et volet socio-économique (humain, financier, marketing).

● animation & accompagnement

Nous mettons en place des programmes d’accompagnement spécifique des porteurs de projets ; et nous mobilisons des réseaux de partenaires, d’experts, voire de la société civile.

le monde agricole
Accompagnement individualisé ou en petits groupes, sur demande des agriculteurs ou sur proposition des partenaires (coopératives, collectivités). Pour cela, nous fournissons deux prestations complémentaires :
● aide à la définition & accompagnement de nouveaux modèles agro-économiques
Nous aidons les exploitants à trouver les modèles économiques qui leurs conviennent pour développer une agriculture soutenable, à partir des principes de l’agroécologie : production limitée ; réduction de la dépendance financière, chimique, énergétique ; travail dynamique avec la biodiversité sauvage et cultivée, distribution en circuits courts pour les denrées de base, synergies entre différents ateliers.

Nous utilisons nos outils et modèles afin d’explorer avec les exploitants diverses solutions en fonction de leurs attentes et contraintes. Les trajectoires de transition agricole s’accompagnant généralement de création d’emplois, nous attachons une grande importance à la dimension managériale humaine, c’est-à-dire aux coopérations nécessaires avant de déterminer un projet.

● soutien & valorisation de pratiques en faveur de la biodiversité
Nous mettons à disposition des outils et méthodes permettant aux exploitants d’être en vigilance sur les questions de biodiversité sur leurs propres exploitations.

En connexion directe avec le monde de la recherche, cet accompagnement vise à sensibiliser et à explorer des domaines nouveaux, mais également d’effectuer ses propres relevés et ses propres expérimentations, seul ou en communautés. A terme, ces démarches visent à valoriser les efforts consentis par les exploitants et qui pour l’instant manquent de visibilité de l’extérieur.

© 2011 - 2019 - Tous droits de reproduction réservés Anthropocène - Bureau d'accompagnement, d'étude et de recherche en transition écologique.