ūüßĶ LE RECYCL√Č, QU‚ÄôEST-CE QUE C‚ÄôEST ?

ūüßĶ LE RECYCL√Č, QU‚ÄôEST-CE QUE C‚ÄôEST ?

Défintion de recycler

Commen√ßons par chercher une simple d√©finition du mot ¬ę¬†recycler¬†¬Ľ dans un dictionnaire :

Recycler

[ Ā…ô.si.kle] / Verbe transitif 1er groupe¬†

Mettre dans un cycle neuf pour être réutilisé.

En parlant de déchets ou de produits, transformer pour valoriser.

En parlant de personnes, réorienter, rediriger pour fonctionner sur d'autres activités.

Bien s√Ľr, ce qui nous int√©resse ici est le recyclage de v√™tements. Le recyclage permet de transformer un ancien produit en mati√®re premi√®re. Cette derni√®re sert alors de base pour fabriquer un nouveau produit.
Dans cet article, vous comprendrez à travers une succincte présentation les différentes manières de fabriquer des vêtements recyclés, à impact positif pour notre planète. 

 Mais déjà, pourquoi recycler ?

Pourquoi utiliser des ressources lorsqu’on peut produire à partir de déchets ? De nombreux avantages écologiques se trouvent dans le recyclage textile. Moins de consommation d’eau, moins de pollution, et on en passe. Chaque année en Europe, on se débarrasse de 4 millions de tonnes de textiles. 80 % sont jetés dans la poubelle pour ordures ménagères et finissent par être tout simplement enfouis ou incinérés.

Pour nos beaux vêtements, 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année, soit plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. L’industrie textile est aujourd’hui l’une des industries des plus polluante au monde. Et selon le rapport Climate Works de 2018, l’industrie de la mode émet 8% des gaz à effet de serre du monde, transport compris.


Recycler permet de réduire l’utilisation de fibres neuves, ce qui est essentiel pour que l’industrie textile n’utilise pas plus de 25% du budget carbone d’ici 2050.

Les deux méthodes principales de recyclage de vêtements

L’ Upcycling, dit aussi le surcyclage

L’upcycling est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure.
Upcycling signifie ¬ę¬†recycler par le haut¬†¬Ľ. L‚ÄôUpcycling appara√ģt au milieu des ann√©es 1990, lorsque l‚Äôarchitecte Reiner Pilz met en avant cette mani√®re de donner une valeur ajout√©e au produit recycl√©.

Avec nos v√™tements, cela se traduit par le fait de donner une seconde vie √† des v√™tements et tissus usag√©s en les transformant en des pi√®ces neuves. La diff√©rence avec le recyclage que l‚Äôon vous expliquera un peu plus bas, c‚Äôest qu‚Äôavec l‚Äôupcylcling le produit conna√ģt peu de transformations. Il est d√©coup√© ou d√©tourn√© de son premier usage, puis revaloris√©.

L‚Äôupcycling aura tendance √† laisser appara√ģtre la trace du recyclage qui transparaitra √† travers l‚Äôoriginalit√© du v√™tement, sa coupe, parfois m√™me son c√īt√© d√©cal√©.

L‚Äôupcycling, c‚Äôest notamment ce que nous faisons √† travers notre collection au Canada ūüá®ūüá¶.
 

Le recyclage à partir de déchets revalorisés

Ce type de recyclage est construit comme une alternative à l’achat de produits en fibres neuves. Pour vous expliquer le processus de création d’un vêtement en fibres recyclées, nous vous présentons ici le processus de recyclage de nos t-shirt NOUVELLE VAGUE & UNDERWATER TRAINING.

t-shirt-nouvelle-vague

 

NOUVELLE VAGUE T-SHIRT

Chutes de tissus de l’industrie textile européenne, triées, ébouriffé puis re-transformé en fibre qui servent à fabriquer le fil de nos vêtements.

 

  

t-shirt-underwater-training

 

 UNDERWATER TRAINING T-SHIRT

Des bouteilles en plastique post-consommation sont rep√©ch√©es en mer m√©diterann√©e. Ces bouteilles sont nettoy√©es, coup√©es, d√©chiquet√©es puis transform√©es m√©caniquement en granul√©s, sans utilisation de produit chimique. Ce sont eux qui serviront de ¬ę mati√®res premi√®res ¬Ľ pour la production de nos t-shirts.

 
Les deux matières recyclées les plus utilisées sont le polyster recyclé et le coton recyclé.

Le polyester

Nous vous conseillons d‚Äôutiliser des v√™tements en polyester recycl√© pour les maillots de bains et les v√™tements techniques √† cause des microplastiques qui peuvent en √™tre lib√©r√©. Pour √©viter cela, pensez √† laver vos v√™tements dans un sac qui capture les fibres au moment de les mettre en machine. D‚Äôautres mati√®res comme le nylon recycl√© (souvent fabriqu√©s √† partir de filets de p√™che), l‚Äô√©lasthane recycl√©, et bien d‚Äôautres se retrouvent dans des v√™tements techniques. Le polyester est omnipr√©sent dans la composition des v√™tements de sport pour son c√īt√© stretch et respirant. Voi√† pourquoi nos v√™tements recycl√©s √† partir de plastiques des oc√©ans sont fabriqu√©s en¬†SEAQUAL¬ģ¬†YARN, polyester en partie recycl√© des oc√©ans.

Voir notre collection …
 

Le coton recyclé

Nous n’avons plus à vous présenter le coton, déjà connu de tous. Il s’agit de la fibre la plus utilisée sur le marché du vêtement. Il est agréable à porter et aspire la transpiration. Chez ANTHROPOCENE, nous préférons un coton épais pour augmenter la robustesse et la durabilité de votre T-Shirt.

Voir notre collection…


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


You may also like