🌍 Earth Day : Comment éviter le greenwashing ?

🌍 Earth Day : Comment éviter le greenwashing ?

Le Earth Day, c’est quoi ? 🌍

earth day

« Earth Day » en Français veut dire « Jour de la Terre » et cette journée a lieu tous les 22 avril depuis 1970. C’est notamment un jour où chacun peut remettre en question ses manières de consommer.

Vous pouvez décider de vous tourner vers des marques engagées pour participer au développement de marque eco-responsable comme dans la mode éthique par exemple.

En effet, 8 à 10% des émissions de gaz à effet de serre sont produit par l’industrie de la mode. Moins de 1% des vêtements sont recyclés. De plus, l’utilisation des vêtements a diminué de 36% ces dernières années. Tout cela engendre plus de déchet et ainsi plus de pollution.

Saviez-vous qu’il faut 3,781 litres d'eau pour fabriquer un jean et que 20% d’eau potable est utilisé par l’industrie du textile ? Il est donc temps de redonner vie à ces vêtements qui sont très polluant à fabriquer en allant les acheter en friperie, de secondes mains ou recyclés plutôt que de les acheter neufs.

Moins de 40% des propos des marques concernant leur engagement environnementaux sont fausse. Il peut être difficile de démasquer le vraie du faux. Donc lors de cette journée « Earth Day » reférez vous aux marques réellement engagées et méfiez-vous du greenwashing qui est omniprésent.

Un exemple de démarche pour le Earth Day ?

t-shirt anthropocene recyclé

Pour le Earth Day, chez ANTHROPOCENE on réduit notre marge à 3€ (trois fois rien) sur notre T-Shirt Nouvelle Vague et on réinvestit 10% de ces commandes dans la biodiversité (beaucoup plus que ce que l’on en gagne). Voilà. 💚

Le point le plus important pour nous était de ne pas tomber dans du greenwashing. Du coup on a brainstormé, brainstormé, brainstormé... et on s’est dit que le mieux était de réduire au maximum l’argent qu’on se fait sur nos vêtements + de réinvestir plus que ce qu’on l’on gagne.

 

Pourquoi pas profiter de ce jour pour choisir un ou plusieurs engagement et s’y tenir pour le reste de l’année ?

 Le Earth Day c’est bien, on fait quoi alors ? 💪🌱

C’est le moment d’agir et pour ça, chacun peut se tourner vers des marques éco-responsable dans plusieurs domaines tel que :

  • La mode Ă©thique: marque engagĂ©e, seconde main, friperie, Ă©viter la fast-fashion
  • L’alimentation : local, de saison, bio, diminuer sa consommation de viande
  • L’énergie : plus verte (changer son fournisseur d’électricitĂ©), moins d’email, etc !
  • 0 dĂ©chet : Tupperware, composte, sac rĂ©utilisable, etc !
  • Transport : il fait beau, profitons en !
La mode éthique: marque engagée, seconde main, friperie, éviter la fast-fashion L’alimentation : local, de saison, bio, diminuer sa consommation de viande L’énergie : plus verte (changer son fournisseur d’électricité), moins d’email, etc ! 0 déchet : Tupperware, composte, sac réutilisable, etc ! Transport : il fait beau, profitons en !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés