Le street-art, c'est quoi?

Le street-art, c'est quoi?

Le street art est défini comme étant un art strictement visuel développé dans les espaces publics ou en d'autres mots dans la rue.

Autrement dit, un art de rue inspiré par la rue

Ce mouvement artistique contemporain aussi nommé “art urbain” comprend toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc.

Bien que ce type d’expression soit souvent décrié dans certains milieux du fait de son illégalité, le street-art apparaît désormais comme une expression artistique incontestable qui est de plus en plus demandée.

Les motivations des “streets-artistes”

Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétuer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même.

On retrouve des motivations basées sur le désir d’être subversif, de provoquer ou encore de représenter ce que tout le monde pense tout bas. La rue en plus d’être une inspiration permet de rendre cet art encore plus visible. On connaît notamment certains artistes tels que Banksy, Shepard Fairey, Jef Aérosol qui s’imposent comme des références du street-art.

Réunissant une grande variété d’artistes (designers, photographes, pochoiristes, peintres, graffeurs, etc.) Aujourd’hui on remarque que plusieurs collectifs se sont créés avec pour objectif de s'employer à réunir art et activisme bénévolement. Le but étant de reprendre le contrôle des villes assuré jusque-là par des politiciens. Leur volonté étant de redéfinir ce qu’est l’espace public sans se conformer à des normes.

Le street-art “l’art urbain” dans la mode

Le street-art ou l’art urbain s'impose aujourd’hui comme un incontournable et cela dans plusieurs domaines tels que la mode par exemple. Ainsi, Anthropocene au-delà d’être une marque éco-responsable se veut très proche de l’art-urbain et de son développement. L’entreprise partage ces valeurs et souhaite aussi que l’on retrouve cette notion urbaine que ce soit au travers de ses créations dans le textile ou encore dans les événements que la marque propose. On le sait “L'art tient une place importante dans le streetwear” et cela explique ce pourquoi Anthropocene propose des collections de streetwear. On peut définir Anthropocene comme une marque de streetwear éthique car nous proposons un streetwear made in france et recyclé.


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