Installation d’une ferme urbaine multi-activités

agriculture urbaine – Parc départemental du sausset

PREMIER ATELIER CONTRIBUTIF

22 NOVEMBRE 2018 – Maison du Sausset

CONTEXTE

Un projet est en cours pour développer l’identité agricole du parc à travers l’installation d’une ferme urbaine multi-activités sur une superficie de 3 à 4 hectares. Un appel à projet en vue de démarrer l’activité dans des délais raisonnables va être lancé courant 2019.

Le parc départemental du Sausset est un vaste espace de nature urbaine conçu selon des principes agro-forestiers. La place de l’agriculture y est présente depuis sa création et s’est développée au fil des ans. Elle participe déjà grandement à l’identité de ce parc atypique qui héberge une vigne de production, des champs de cultures, des potagers pédagogiques, des ruches, du pâturage et un espace de maraîchage collaboratif.

Le 22 novembre 2018 à la Maison du Sausset, le Département Seine-Saint-Denis a invité les acteurs du territoire – citoyens, associations, acteurs de l’agriculture urbaine, entreprises, services municipaux et départementaux – à un atelier contributif pour favoriser les rencontres et les échanges autour des orientations et la nature des projets à développer.

Au terme d’une première phase d’étude exploratoire, un appel à projet en vue de démarrer une activité de maraîchage diversifié va être lancé. Les candidats devront démontrer leur capacité à développer un projet viable, source d’innovation, et proposer une organisation pour intégrer des projets créateurs de valeur socioéconomique locale.

 

RETROUVEZ LA SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE EN PDF :

MÀJ : SUITE AU LANCEMENT DE L’APPEL À PROJET DÉCOUVREZ NOTRE DOSSIER PARTAGÉ

© 2011 - 2019 - Tous droits de reproduction réservés Anthropocène - Bureau d'accompagnement, d'étude et de recherche en transition écologique.