Le maraichage : une agriculture soutenable créatrice d’emploi

Après notre première interview (à retrouver en ligne ici) réalisée sur le marché de Thônes en Haute-Savoie, nous sommes allés visiter l’exploitation d’Audrey et Thomas Roset.

Situées à quelques minutes de route d’Albertville, sur les anciennes zones de crue de l’Isère, dans un espace plat entouré d’arbres, les serres fournissent une production très diversifiée : des pommes de terre aux choux chinois en passant par les carottes et les salades. L’ensemble de l’exploitation applique les techniques de l’agriculture biologique : solarisation, bio-contrôle des agresseurs, puisage profond pour l’irrigation (l’eau est à 2 mètres, le puisage s’effectue à 6 mètres)…

Cette ferme est exemplaire de la transition vers une agriculture soutenable:

Une conversion réussie de citadins

Etant donné le très faible nombre d’agriculteurs en France, la reconstruction d’une agriculture soutenable passe nécessairement par des installations de citadins : ici, le Jardin des Solstices est issu du projet réussi de deux citadins originaires de Lyon.

Une demande locale existante

L’installation de productions locales respectueuses de l’environnement et de la santé rencontre rapidement une demande solvable : le Jardin des Solstices a atteint son équilibre économique dès les premières années et fournit environ 300 clients par semaines.

Une expérimentation des circuits courts

Cette installation passe également par une refonte des circuits de distribution. Le Jardin des Solstices expérimente l’ensemble des solutions qui font leurs preuves aujourd’hui : associé du magasin de producteurs d’Albertville, membre d’AMAP, vente directe sur quelques marchés et à la ferme.

Des créations d’emplois

L’installation d’une nouvelle exploitation réussit un miracle économique à l’échelle locale : avec un investissement très limité, de moins de 200 000 euros, en moins de 5 ans, l’exploitation a créé un nombre très significatif d’emplois : 3 salariés l’hiver, 12 salariés en été.

Une aventure humaine et technique

Installer une production agricole soutenable est également une aventure humaine et un bricolage permanent.

  • Les circuits de distribution sont en reconfiguration constante, de nouveaux investissements sont réalisés régulièrement (un nouveau tracteur pour le travail du sol) et d’autres sont en projets (un bâtiment pour stocker la production et héberger les ventes, en association avec un autre nouveau producteur de la région pour la volaille).
  • A mi-chemin entre l’artificiel et le naturel, les techniques agronomiques sont elles aussi en progrès constant et il n’existe aucune recette par définition. Par exemple, l’utilisation de serres introduit un décalage entre la phénologie des ravageurs comme les pucerons et celle des prédateurs comme les coccinelles, qui arrivent trop tard. Pour l’instant, Audrey et Thomas Roset achètent des solutions de bio-contrôle. Des recherches et des expérimentations seraient nécessaires pour explorer des solutions plus pérennes au sein de l’exploitation. De nombreux autres chantiers illustrent la nécessité d’un soutien scientifique pour une agriculture soutenable : lutte contre les doryphores ou contre les bactéries qui sont susceptibles de se développer et qui empêchent de produire certains plants et semences…

Nos derniers articles

Recherche

Recherche

Nous produisons des modèles, articles scientifiques, enquêtes, émissions visant à améliorer notre connaissance des enjeux et sensibiliser le plus grand nombre.

Accompagnement

Accompagnement

Pour développer et mener à bien vos projets, mesurer leur impact, réfléchir à de nouveaux enjeux, animer des groupes de travail et valoriser vos réalisations.

Outils collaboratifs

Outils collaboratifs

Pour favoriser l’expérimentation individuelle et collective dans votre organisation ou votre territoire, les échanges et la valorisation de vos initiatives.

Les espaces de travail

Les espaces de travail

Programme Anthropocène pour des Espaces Collaboratifs de Travail (ECT) soutenables   Portées par des experts en psychologie sociale et environnementale, en sciences de gestion et en sciences de l’environnement, nos missions visent à intégrer les différents enjeux...