Responsabilité sociale

Notre vision
Toutes les composantes de la société sont concernées par la construction d’une économie soutenable, mais il faut tenir compte des interdépendances et fixer un cap à partir de connaissances solides et globales. La responsabilité sociale consiste à ouvrir les coopérations avec les parties prenantes concernées par les activités et à écouter les expertises de tous bords. Aux frontières des organisations, les explorations et les échanges permettent de prendre conscience des enjeux, de mieux identifier les opportunités que nous devons développer, et de mobiliser les acteurs autour de projets concrets.

Notre mission
Accompagner les organisations publiques et privées dans leurs stratégies de responsabilité sociale. Nous intervenons dans plusieurs domaines :

 

Connexion de l’entreprise au territoire / marque employeur

En participant à la création et à la gestion d’espaces d’activités locales, l’entreprise développe sa connexion avec les territoires. En même temps, elle développe sa propre marque employeur. En effet, dans les lieux d’implantation de l’entreprise ou de résidence des salariés, l’entreprise apporte des solutions innovantes :

• Aux territoires : espaces de productions et de vente de biens et services soutenables, co-working, entrepreneuriat, création d’emplois.

• Aux salariés : opportunités d’engagement dans des activités écologiques, en lien avec la nature (agriculture urbaine, jardins d’entreprise…), et/ou dans des activités solidaires (insertion sociale, formation, sensibilisation) ; amélioration du cadre de résidence : possibilités de télétravail dans un cadre stimulant.

• Pour l’environnement : amélioration du bilan carbone (télétravail, relocalisation de certaines productions), amélioration du bilan biodiversité (végétalisation urbaine, productions favorables à la biodiversité).

Attractivité / marque territoire

Les territoires cherchent à accroître leur attractivité en améliorant le cadre de vie, en proposant des infrastructures originales et utiles, et en proposant des conditions favorables à l’activité économique et à l’emploi. Nous élaborons des stratégies de transition visant à réorienter et développer les productions locales (agriculture, biens et services).

Voir notre mission de Management de la transition.

Dialogues de parties prenantes

L’objectif des dialogues de parties prenantes (DPP) est de mettre en évidence les dynamiques qui orientent durablement nos trajectoires industrielles. Cela permet d’informer les citoyens, décideurs, consommateurs sur les stratégies poursuivies par les entreprises et par les pouvoirs publics.

Nous assistons nos clients à toutes les étapes : identification des parties prenantes et des experts, planification des sujets, organisation et animation des séances, valorisation des résultats.

A titre d’exemple, nous accompagnons deux plateformes de dialogue originaux (en savoir plus).

Comités opérationnels territoriaux

Les comités opérationnels territoriaux (COT) sont nécessaires pour traduire les stratégies de responsabilité sociale par des changements concrets.

Par exemple, pour être opérationnel, le plan zéro phyto nécessite un engagement concret des collectivités, des entreprises et des citoyens.

Nous accompagnons les organisations publiques et privées à toutes les étapes : identification des parties prenantes concernées, animation et suivi des comités opérationnels territoriaux, évaluation et valorisation des résultats.

Veille stratégique

Pour orienter correctement les efforts de responsabilité sociale, il faut explorer, identifier et analyser les initiatives portées par les chercheurs, les entreprises, les associations, les collectivités. Nous vulgarisons nos travaux dans notre blog

Ce blog a pour fonction de croiser les regards et les expériences : les situations qui nous semblent particulièrement problématiques mais aussi et surtout les initiatives qui nous semblent intéressantes et prometteuses. Grâce à Clara Delpas (directrice éditoriale) et Christian Cardin (musique et réalisation sonore), nous co-produisons l’émission Regards sur l’Anthropocène.

Nos plateformes de dialogue

Forum BioRESP

La transition passe nécessairement par une nouvelle refonte des activités qui exploitent le vivant. Afin de faire le point sur les enjeux et les scenarii possibles, nous sommes les…

Forum NanoRESP

Les nanoproduits sont un facteur de transformation silencieux et invisible de nos économies avec des enjeux environnementaux et sociaux majeurs. Nous sommes acteurs de la première…

Nos derniers articles

L’emploi solidaire

L’enregistrement public de ce quatrième volet «Regards sur l’anthropocène» réalisé dans le cadre des Jeudis Alternatifs des Grands Voisins, expose les principes et bénéfices de l’emploi solidaire.

Vers l’hôpital industriel

Depuis les années 1980, le nouveau management public engage une nouvelle étape dans la modernisation de l’économie, avec la mise en marché et l’industrialisation des derniers secteurs d’activités, notamment la santé.

Le maraichage : une agriculture soutenable créatrice d’emploi

Après notre première interview (à retrouver en ligne ici) réalisée sur le marché de Thônes en Haute-Savoie, nous sommes allés visiter l’exploitation d’Audrey et Thomas Roset. Situées à quelques minutes de route d’Albertville, sur les anciennes zones de crue de...

La démotivation

Dans une économie moderne, il faut soumettre l’ensemble de la société aux exigences des marchés autorégulateurs. Les postes et emplois à pourvoir n’ont donc aucune raison de correspondre aux attentes et besoins des individus qui les occuperont.

Nos missions

  • Outils collaboratifs
  • Accompagnement
  • Recherche

Suivez notre actualité :

© 2010 - 2017 - Tous droits de reproduction réservés Anthropocène. 
Bureau d'accompagnement, d'étude et de recherche en transition écologique.