Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais

Réserve de biosphère : territoire d’expérimentation du développement durable

Acteur : Privé / Localisation : France / Catégorie : Dialogue de parties prenantes

2017

Identifier des leviers de communication et d’action

La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, désignée en 1998 et renouvelée en 2010, est appelée à se soumettre à nouveau à la procédure d’examen périodique décennal en 2020 auprès de l’Unesco, conformément aux dispositions du Cadre statutaire des Réserves de biosphère (Stratégie de Séville, Unesco).

Dans le cadre de son projet de demande de renouvellement, qui sera déposée en septembre 2019 auprès du Conseil international de coordination du Programme scientifique intergouvernemental pour l’Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l’Unesco, et en vue d’obtenir la reconduction de sa désignation pour 10 ans, la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais mène une réflexion sur la meilleure façon de susciter l’adhésion des collectivités locales dans son projet de gestion, ainsi que dans son projet de zonage.

La Réserve de biosphère a missionné la société Anthropocène pour l’aider à formuler des premiers éléments d’approche, sur la base d’entretiens menés auprès d’élus du territoire choisis d’un commun accord.

L’enquête devra permettre de dresser les premières lignes sur les attentes des élus du territoire vis-à-vis de la Réserve de biosphère et sur les modalités d’une communication qui permettrait à l’équipe de coordination de la Réserve de biosphère de s’adresser à ces élus de la façon la plus pertinente.

La RBFG en quelques mots

Territoire de projet, de recherche et d’expérimentation, la Réserve de biosphère stimule la rencontre entre les acteurs de la préservation de l’environnement, du développement économique et de la décision publique. Menant ses actions sur un registre volontaire, non contraignant et sans incitation financière, en utilisant la recherche scientifique, l’éducation et la participation de tous les citoyens, la Réserve de biosphère fonctionne grâce à l’engagement des parties prenantes, parmi lesquelles les collectivités locales.

Pour plus d’informations sur les Réserves de biosphère, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous.

Pour plus d'informations ou nous soumettre votre problématique

Nos actualités

2 months ago
  • 19
  • 0
2 months ago
  • 22
  • 0
2 months ago
  • 15
  • 0
2 months ago
  • 13
  • 0
3 months ago
  • 7
  • 2
3 months ago
  • 13
  • 1

Can vertical farms disrupt the agriculture industry ? #urbanagriculture #verticalfarms #agriculture #hyrdrophonic

https://t.co/IxAlAWkKXT

Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne – Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne – réseau national de praticiens | @scoopit https://t.co/w0Vy34d285

Nos derniers articles

L’emploi solidaire

L’enregistrement public de ce quatrième volet «Regards sur l’anthropocène» réalisé dans le cadre des Jeudis Alternatifs des Grands Voisins, expose les principes et bénéfices de l’emploi solidaire.

a REJOIGNEZ-NOUS

© 2011 - 2018 - Tous droits de reproduction réservés Anthropocène - Bureau d'accompagnement, d'étude et de recherche en transition écologique.