Réserve Biosphère – Unesco

Nous assistons la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) dans l’élaboration de son projet stratégique 2020.

Cette mission est destinée à renforcer la place et le rôle de la RBFG dans la stratégie de développement durable du territoire.

L’objectif est d’identifier des leviers de communication et d’action. Pour cela nous réalisons une étude multi-acteurs visant à explorer les enjeux, les problématiques et les attentes aux différentes échelles territoriales.

La RBFG

Désignée en 1998 par l’UNESCO, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) est un territoire d’expérimentation du développement durable. Situé près de Paris, ce territoire concentre de forts enjeux de biodiversité dans des écosystèmes variés et une zone urbanisée.

Les actions de la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais sont coordonnées par une association Loi 1901, l’Association de la biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais compte parmi ses administrateurs, plusieurs acteurs institutionnels et associatifs du territoire. Elle vise à coordonner des actions à caractère participatif pour répondre aux enjeux du futur.

Selon la Stratégie de Séville et le Cadre statutaire des réserves de biosphère adoptés en 1996, chaque réserve est dotée d’une structure de coordination pour la mise en œuvre du programme «Man and Biosphere» sur son territoire. Si en France la coordination est généralement confiée à un parc régional ou national, celle de Fontainebleau et du Gâtinais est assurée par une association qui réunit dans son conseil d’administration les parties prenantes du territoire.

Comme ses homologues, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a un rôle d’information, d’animation et de coordination des différents acteurs locaux aux intérêts parfois divergents : agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, collectivités locales, entreprises, population, associations… 

Les missions

Une réserve de biosphère est un territoire d’application du programme pour l’Homme et la Biosphère de l’Unesco (Man and Biosphere-MAB).

Ses missions consistent à favoriser la conservation des richesses biologiques et culturelles du territoire, un développement humain, social et économique compatible avec la préservation de ces richesses, et à renforcer les capacités du territoire dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique. Le tout en associant étroitement les citoyens et en assurant la représentativité de tous les groupes.
A ce titre, la RBFG intervient sur son territoire dans plusieurs domaines :

  • Encourager, favoriser et impulser des recherches mêlant enjeux humains et naturels
  • Coordonner et impulser des actions favorables au développement durable qui concilient conservation de l’environnement, développement économique et éducation.

Témoignages, projets en cours, demandes d'informations :

Contactez-nous

Nos derniers articles

Recherche

Recherche

Nous produisons des modèles, articles scientifiques, enquêtes, émissions visant à améliorer notre connaissance des enjeux et sensibiliser le plus grand nombre.

Accompagnement

Accompagnement

Pour développer et mener à bien vos projets, mesurer leur impact, réfléchir à de nouveaux enjeux, animer des groupes de travail et valoriser vos réalisations.

Outils collaboratifs

Outils collaboratifs

Pour favoriser l’expérimentation individuelle et collective dans votre organisation ou votre territoire, les échanges et la valorisation de vos initiatives.

Les espaces de travail

Les espaces de travail

Programme Anthropocène pour des Espaces Collaboratifs de Travail (ECT) soutenables   Portées par des experts en psychologie sociale et environnementale, en sciences de gestion et en sciences de l’environnement, nos missions visent à intégrer les différents enjeux...