Pratiques agricoles et biodiversité

 

Programme pour des pratiques agricoles favorables à la biodiversité

Partenaire : Muséum national d’histoire naturelle / Catégorie : Programme de recherche – action

Depuis 2017

Un accompagnement stratégique & opérationnel

Depuis 2017, Anthropocène est partenaire du Muséum national d’Histoire naturelle. Nous bâtissons ensemble une offre de services visant à développer les démarches participatives autour des enjeux biodiversité au sein du monde agricole. Cette offre s’appuie sur la méthodologie et l’expérience du Muséum en matière de sciences participatives et de biodiversité et elle s’inscrit dans notre offre d’accompagnement à la transition du monde agricole.

Elle vise notamment : à identifier des pratiques favorables à la biodiversité en fonction des cultures ; à mettre en place des protocoles d’observation de la biodiversité présente sur les exploitations ; à faciliter les expérimentations partagées entre agriculteurs via une application connectée aux systèmes d’informations existants ; à offrir une animation et une validation scientifique des efforts fournis ; à permettre une valorisation de la production de biodiversité et de la démarche participative par la filière.

Nous apportons au Muséum notre expérience en conduite de projets informatiques, en accompagnement stratégique et opérationnel. En particulier, nous les accompagnons dans l’identification de partenaires potentiels ; le positionnement de l’offre ; la réalisation de supports de présentation ; l’organisation et l’animation d’ateliers avec les acteurs de la filière  ; l’étude des conditions de participation des agriculteurs ; l’étude des moyens de valorisation des efforts fournis ; l’accompagnement au développement d’une application et à la prise en main sur le terrain.

Dans le cadre de ce programme, nous proposons aux acteurs du monde agricole de les accompagner dans leur réflexion, la mise en place et le développement de leur stratégie – plan d’action biodiversité. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Les sciences participatives au service de l’implication citoyenne & de l’efficacité scientifique

Depuis plus de 20 ans, le Muséum national d’Histoire naturelle porte des programmes de sciences participatives poursuivant l’objectif d’impliquer les citoyens dans la recherche académique en sciences naturelles.

A travers leurs observations de la nature et de la biodiversité, les participants engagés dans ces programmes permettent aux chercheurs de disposer d’un grand nombre de données pour étudier les changements globaux sur notre environnement naturel.

Les programmes de sciences participatives se sont beaucoup développés récemment grâce aux nouvelles technologies de l’information. Ils répondent à une aspiration des citoyens qui souhaitent participer à des projets scientifiques liés aux enjeux environnementaux auxquels ils sont sensibles.

la promotion de la culture scientifique et des programmes de sciences participatives : #65MO

Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, le projet collaboratif “65 Millions d’Observateurs” vise à diffuser la culture scientifique et à promouvoir l’égalité des chances à travers les sciences participatives. À ce titre, il reçoit des financementsdu Programme“Investissements d’Avenir”pour la période 2015-2020.

Le projet collaboratif “65 Millions d’Observateurs“ rassemble différents acteurs se consacrant à l’étude de la biodiversité et de la nature autour de la définition, la production et la dissémination des outils nécessaires pour structurer et pérenniser les initiatives existantes en matière de sciences participatives. Animé par le Muséum national d’Histoire naturelle, ce projet rassemble déjà près de 100 partenaires de toute nature : associations nationales et locales, collectivités, entreprises, Muséums en région, laboratoires universitaires…

Le participant est au cœur de la philosophie de “65 Millions d’Observateurs”. Impliqué dans toutes les étapes de la démarche scientifique, il contribuera à la construction des questions de recherche et à l’analyse collaborative des données. L’observateur et le chercheur pourront ainsi nouer une relation étroite et de confiance, dont l’animation sera renforcée dans le cadre du projet.

Historiquement, les sciences participatives ont mobilisé les citoyens sur leur temps de loisirs. Par l’intermédiaire de Vigie-Nature École, elles ont fait leur apparition au sein du temps scolaire. L’ambition de “65 Millions d’Observateurs” est de décliner cette offre également au temps professionnel, en proposant les démarches participatives aux acteurs des secteurs d’activité en relation avec la nature (agriculture, gestion d’espaces, foresterie, bâtiment, petite pêche, tourisme, etc.).

Le programme pour des pratiques agricoles favorables à la biodiversité s’inscrit dans la démarche amorcée par “65 Millions d’Observateurs”. Il s’appuie sur l’expérience de l’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) et vise à le compléter en adoptant une démarche ascendante. Ainsi, les acteurs du monde agricole pourront eux-mêmes développer des communautés de pratiques ; identifier des terrains d’observation ; proposer des expérimentations ; entrer en contact avec les ingénieurs, les chercheurs ; et valoriser leurs efforts fournis en faveur de la biodiversité.

Pour plus d'informations ou nous soumettre votre problématique

 

Nos actualités

4 months ago
  • 19
  • 0
4 months ago
  • 22
  • 0
4 months ago
  • 15
  • 0
5 months ago
  • 13
  • 0
5 months ago
  • 7
  • 2
5 months ago
  • 13
  • 1

Nous sommes partenaires d'une #recherche universitaire en cours portant sur l'évaluation de la sensibilité #environnementale dans la #gestion des #organisations et des #territoires :
Pour participer : https://t.co/69tuAINVxO
#RSE #biodiversité #transition

Reconnaître l'incapacité de nos organisations à engager la transition écologique. @N_Hulot merci pour cet aveu d'impuissance nécessaire ! #demissionhulot

Nos derniers articles

L’emploi solidaire

L’enregistrement public de ce quatrième volet «Regards sur l’anthropocène» réalisé dans le cadre des Jeudis Alternatifs des Grands Voisins, expose les principes et bénéfices de l’emploi solidaire.

a REJOIGNEZ-NOUS

© 2011 - 2018 - Tous droits de reproduction réservés Anthropocène - Bureau d'accompagnement, d'étude et de recherche en transition écologique.