Management de la transition

Notre vision
Face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui remettent en cause nos modèles actuels, la transition des territoires est portée par de nombreuses dynamiques coopératives, fondées sur des initiatives décentralisées et sur la reprise en main des connaissances pratiques. Cependant, le potentiel de ces projets est trop souvent limité par manque de soutien et de solutions.

Notre mission
Accompagner et soutenir les territoires en transition en apportant des solutions concrètesSpécialistes de management, nous intervenons à toutes les étapes pour développer des activités soutenables :

• Etude de potentiel : tout territoire présente des atouts propres. Au cours d’une première étude courte, nous détectons les porteurs de projets potentiels à partir desquels une dynamique pourrait être engagée pour proposer de nouvelles réponses aux besoins du quotidien: produits agricoles, produits et services, insertion, co-working, télétravail…

• Etude de conception : le diagnostic approfondi explore en profondeur différentes orientations stratégiques possibles. A l’issue, le projet comprend l’ensemble des volets utiles à la décision: volet technique (agronomique, logistique, architectural, informatique) et volet socio-économique (humain, financier, marketing).

• Développement et animation : de productions et de ventes locales de biens et services, installation d’espaces territoriaux d’activités soutenables…

Pour mener à bien ces projets, nous réalisons ou co-réalisons l’ensemble des missions nécessaires.

Nos derniers articles

L’emploi solidaire

L’enregistrement public de ce quatrième volet «Regards sur l’anthropocène» réalisé dans le cadre des Jeudis Alternatifs des Grands Voisins, expose les principes et bénéfices de l’emploi solidaire.

Vers l’hôpital industriel

Depuis les années 1980, le nouveau management public engage une nouvelle étape dans la modernisation de l’économie, avec la mise en marché et l’industrialisation des derniers secteurs d’activités, notamment la santé.

Le maraichage : une agriculture soutenable créatrice d’emploi

Après notre première interview (à retrouver en ligne ici) réalisée sur le marché de Thônes en Haute-Savoie, nous sommes allés visiter l’exploitation d’Audrey et Thomas Roset. Situées à quelques minutes de route d’Albertville, sur les anciennes zones de crue de...

La démotivation

Dans une économie moderne, il faut soumettre l’ensemble de la société aux exigences des marchés autorégulateurs. Les postes et emplois à pourvoir n’ont donc aucune raison de correspondre aux attentes et besoins des individus qui les occuperont.

Nos missions

  • Outils collaboratifs
  • Accompagnement
  • Recherche

Suivez notre actualité :

© 2010 - 2017 - Tous droits de reproduction réservés Anthropocène.  Bureau d'accompagnement, d'étude et de recherche en transition écologique.