Agriculture soutenable

Notre vision
L’agriculture conventionnelle arrive à ses limites: écologiques, économiques, sociales. Situés au début de toute la chaîne, exposés à toutes les pressions institutionnelles, les agriculteurs ont besoin d’être soutenus et accompagnés. Nous proposons un ensemble d’outils innovants sur mesure.

Notre mission
Accompagnement individualisé ou en petits groupes, sur demande des agriculteurs ou sur proposition des partenaires (coopératives, collectivités). Pour cela, nous fournissons deux prestations complémentaires :

Aide à la définition et accompagnement de nouveaux modèles agro-économiques

Nous aidons les exploitants à trouver les modèles économiques qui leurs conviennent pour développer une agriculture soutenable, à partir des principes de l’agroécologie classique: petites quantités, réduction de la dépendance financière, chimique, énergétique, travail dynamique avec la biodiversité sauvage et cultivée, distribution en circuits courts pour les denrées de base, synergies entre ateliers.

Nous utilisons notre modèle afin d’explorer avec les exploitants diverses solutions en fonction de leurs attentes et contraintes. Les trajectoires de transition agricole s’accompagnant généralement de création d’emplois, nous attachons une grande importance à la dimension managériale humaine, c’est-à-dire aux coopérations nécessaires avant de déterminer un projet.

Soutien et valorisation des pratiques en faveur de la biodiversité

Nous mettons à disposition un outil original permettant aux exploitants d’être en vigilance sur les questions de biodiversité sur leurs propres exploitations. En connexion directe avec le monde de la recherche, l’application permet de sensibiliser et d’explorer des domaines nouveaux, mais également d’effectuer ses propres relevés et ses propres expérimentations, seul ou en petites communautés. A terme, cet outil vise à valoriser les efforts consentis par les exploitants et qui pour l’instant demeurent invisibles de l’extérieur.

Pour plus d’informations, voir la fiche : Plateforme Pratique agricole et biodiversité

Nos derniers articles

L’emploi solidaire

L’enregistrement public de ce quatrième volet «Regards sur l’anthropocène» réalisé dans le cadre des Jeudis Alternatifs des Grands Voisins, expose les principes et bénéfices de l’emploi solidaire.

Vers l’hôpital industriel

Depuis les années 1980, le nouveau management public engage une nouvelle étape dans la modernisation de l’économie, avec la mise en marché et l’industrialisation des derniers secteurs d’activités, notamment la santé.

Le maraichage : une agriculture soutenable créatrice d’emploi

Après notre première interview (à retrouver en ligne ici) réalisée sur le marché de Thônes en Haute-Savoie, nous sommes allés visiter l’exploitation d’Audrey et Thomas Roset. Situées à quelques minutes de route d’Albertville, sur les anciennes zones de crue de...

La démotivation

Dans une économie moderne, il faut soumettre l’ensemble de la société aux exigences des marchés autorégulateurs. Les postes et emplois à pourvoir n’ont donc aucune raison de correspondre aux attentes et besoins des individus qui les occuperont.

Nos missions

  • Outils collaboratifs
  • Accompagnement
  • Recherche

Suivez notre actualité :

© 2010 - 2017 - Tous droits de reproduction réservés Anthropocène. 
Bureau d'accompagnement, d'étude et de recherche en transition écologique.