Forum NanoRESP

 

Forum Nanoresp : une interface de dialogue multi-acteurs pour des pratiques d’innovation RESPONSABLE

Acteur : Privé / Localisation : France / Catégorie : Dialogue de parties prenantes

2013 – 2017

Un accompagnement stratégique & opérationnel

De 2013 à 2017, Anthropocène a contribué à la naissance et au développement du Forum NanoRESP, un espace ouvert de dialogues multi-acteurs dédié aux nanotechnologies. Les deux organisateurs de cette plateforme ont fait appel à Anthropocène pour développer un modèle économique viable et cohérent avec leur vision, et assurer la gestion administrative, juridique et financière du projet.

Depuis 2013, 16 forums ont accueilli plus de 400 acteurs et personnalités concernées par le sujet. Les comptes-rendus de ces séances ouvertes au public sont disponibles en ligne, gratuitement sur le site : www.nanoresp.fr

En 2017, nous avons également accompagné les coordinateurs dans la création du Forum BioRESP portant sur les enjeux de la bioéconomie (à découvrir ici).

Après quatre années d’accompagnement, de développement du réseau d’acteurs, de structuration de méthodes et d’outils de gestion pour pérenniser l’activité, nous avons accompagné la prise d’autonomie des organisateurs dans la mise en place d’une structure dédiée à la gestion et l’organisation de ces forums. La société Tek4Life est désormais en charge de ce travail et nous continuons d’accompagner ponctuellement les organisateurs dans leurs projets. TEK4life est une SAS fondée par Dorothée Browaeys, Pierre-Alain Schieb, Jean-Paul Karsenty et Jean-Jacques Perrier.

Le forum nanoresp en quelques mots

Les coordinateurs de la plateforme, Dorothée Browaeys et Jean-Jacques Perrier sont les cofondateurs de l’Association Vivagora en 2003. Cette association avait pour objectif de développer une culture de débat sur les questions scientifiques et techniques. Son activité à cessé en 2013, et le Forum NanoRESP, dédié aux nanotechnologies est né cette même année avec l’ambition de valoriser et d’approfondir le travail accompli sur ce sujet pendant toutes ces années.

Les acteurs concernés – industriels, consommateurs, chercheurs, pouvoirs publics, agences sanitaires, associations – partagent les savoirs, les pratiques et explorent les modalités d’une innovation responsable et pertinente en matière de nanotechnologies. Ils coopèrent ainsi à une vigilance collective, respectant leur diversité, et visant l’intérêt général.

Le Forum s’appuie sur un Comité de Pilotage pluraliste et une Alliance de partenaires et de financeurs.

En 2016, un document de synthèse a été publiée et restitue les expériences de ces trois années de dialogue. Il est disponible en ligne sur le site www.nanoresp.fr

Pour plus d'informations ou nous soumettre votre problématique

 

Nos actualités

  • 20
  • 0
  • 23
  • 0
  • 16
  • 0
  • 13
  • 0
  • 7
  • 2
  • 14
  • 1

Le #saturnisme menace des milliers d'enfants en #IdF @lemondefr https://t.co/BEMH1ViNsl

Le développement de l'#agricultureurbaine implique une gestion des risques des #ETM pour la santé humaine
https://t.co/ls3sbmZMUM
@ARB_IDF @santeprevention

Très bonne synthèse du rapport 1,5°C du GIEC par @pierrelehir7 via @lemonde_planete https://t.co/UQTA8ELrHu

Load More...

Nos derniers articles

L’emploi solidaire

L’enregistrement public de ce quatrième volet «Regards sur l’anthropocène» réalisé dans le cadre des Jeudis Alternatifs des Grands Voisins, expose les principes et bénéfices de l’emploi solidaire.

a REJOIGNEZ-NOUS

© 2011 - 2018 - Tous droits de reproduction réservés Anthropocène - Bureau d'accompagnement, d'étude et de recherche en transition écologique.