Nos domaines d'intervention

Les porteurs de projets de transition
Face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui remettent en cause nos modèles actuels, la transition des territoires est portée par de nombreuses dynamiques coopératives, fondées sur des initiatives décentralisées et sur la reprise en main des connaissances pratiques.

Nous accompagnons et soutenons les territoires en transition en apportant de solutions concrètes. Spécialistes de management, nous intervenons à toutes les étapes pour développer des activités soutenables.

● étude de potentiel
Tout territoire présente des atouts propres. Au cours d’une première étude courte, nous détectons les porteurs de projets potentiels à partir desquels une dynamique pourrait être engagée pour proposer de nouvelles réponses aux besoins du quotidien : produits agricoles, produits et services, insertion, co-working, télétravail…
● étude de conception
Le diagnostic approfondi explore en profondeur différentes orientations stratégiques possibles. A l’issue, le projet comprend l’ensemble des volets utiles à la décision: volet technique (agronomique, logistique, architectural, informatique) et volet socio-économique (humain, financier, marketing).
● réalisation & animation
De productions et de ventes locales de biens et services, installation d’espaces territoriaux d’activités soutenables…
Les responsables rh et rse
Toutes les composantes de la société sont concernées par la construction d’une économie soutenable, mais il faut tenir compte des interdépendances et fixer un cap à partir de connaissances solides et globales. La responsabilité sociale consiste à ouvrir les coopérations avec les parties prenantes concernées par les activités et à écouter les expertises de tous bords. Aux frontières des organisations, les explorations et les échanges permettent de prendre conscience des enjeux, de mieux identifier les opportunités que nous devons développer, et de mobiliser les acteurs autour de projets concrets.
● connexion de l’entreprise au territoire / marque employeur
En participant à la création et à la gestion d’espaces d’activités locales, l’entreprise développe sa connexion avec les territoires. En même temps, elle développe sa propre marque employeur. En effet, dans les lieux d’implantation de l’entreprise ou de résidence des salariés, l’entreprise apporte des solutions innovantes :

• Aux territoires : espaces de productions et de vente de biens et services soutenables, co-working, entrepreneuriat, création d’emplois.

• Aux salariés : opportunités d’engagement dans des activités écologiques, en lien avec la nature (agriculture urbaine, jardins d’entreprise…), et/ou dans des activités solidaires (insertion sociale, formation, sensibilisation) ; amélioration du cadre de résidence : possibilités de télétravail dans un cadre stimulant.

• Pour l’environnement : amélioration du bilan carbone (télétravail, relocalisation de certaines productions), amélioration du bilan biodiversité (végétalisation urbaine, productions favorables à la biodiversité).

● attractivité / Marque territoire
Les territoires cherchent à accroître leur attractivité en améliorant le cadre de vie, en proposant des infrastructures originales et utiles, et en proposant des conditions favorables à l’activité économique et à l’emploi. Nous élaborons des stratégies de transition visant à réorienter et développer les productions locales (agriculture, biens et services).
● dialogue de parties prenantes & comités opérationnels
L’objectif des dialogues de parties prenantes (DPP) est de mettre en évidence les dynamiques qui orientent durablement nos trajectoires industrielles. Cela permet d’informer les citoyens, décideurs, consommateurs sur les stratégies poursuivies par les entreprises et par les pouvoirs publics. Les comités opérationnels quant à eux sont nécessaires pour traduire les stratégies de responsabilité sociale par des changements concrets.

Nous accompagnons les organisations publiques et privées à toutes les étapes : identification des parties prenantes et des experts concernés, planification des sujets, organisation et animation des séances, valorisation des résultats.

● veille stratégique
Pour orienter correctement les efforts de responsabilité sociale, il faut explorer, identifier et analyser les initiatives portées par les chercheurs, les entreprises, les associations, les collectivités. Nous vulgarisons nos travaux dans notre blog

Ce blog a pour fonction de croiser les regards et les expériences : les situations qui nous semblent particulièrement problématiques mais aussi et surtout les initiatives qui nous semblent intéressantes et prometteuses. Grâce à Clara Delpas (directrice éditoriale) et Christian Cardin (musique et réalisation sonore), nous co-produisons l’émission Regards sur l’Anthropocène.

le monde agricole
Accompagnement individualisé ou en petits groupes, sur demande des agriculteurs ou sur proposition des partenaires (coopératives, collectivités). Pour cela, nous fournissons deux prestations complémentaires :
● aide à la définition & accompagnement de nouveaux modèles agro-économiques
Nous aidons les exploitants à trouver les modèles économiques qui leurs conviennent pour développer une agriculture soutenable, à partir des principes de l’agroécologie : production limitée ; réduction de la dépendance financière, chimique, énergétique ; travail dynamique avec la biodiversité sauvage et cultivée, distribution en circuits courts pour les denrées de base, synergies entre différents ateliers.

Nous utilisons nos outils et modèles afin d’explorer avec les exploitants diverses solutions en fonction de leurs attentes et contraintes. Les trajectoires de transition agricole s’accompagnant généralement de création d’emplois, nous attachons une grande importance à la dimension managériale humaine, c’est-à-dire aux coopérations nécessaires avant de déterminer un projet.

● soutien & valorisation de pratiques en faveur de la biodiversité
Nous mettons à disposition des outils et méthodes permettant aux exploitants d’être en vigilance sur les questions de biodiversité sur leurs propres exploitations.

En connexion directe avec le monde de la recherche, cet accompagnement vise à sensibiliser et à explorer des domaines nouveaux, mais également d’effectuer ses propres relevés et ses propres expérimentations, seul ou en communautés. A terme, ces démarches visent à valoriser les efforts consentis par les exploitants et qui pour l’instant manquent de visibilité de l’extérieur.

a REJOIGNEZ-NOUS

b SUIVEZ NOS ACTUS

© 2011 - 2018 - Tous droits de reproduction réservés Anthropocène - Bureau d'accompagnement, d'étude et de recherche en transition écologique.