Anthropocène : les sciences participatives au service de la transition

Le projet « Anthropocène » est un projet de recherche et d’action orienté sur les questions de transition et de gouvernance autour d’une thématique centrale « Engager et analyser la transition à partir des mouvements sociaux et citoyens ».

Ce projet se caractérise par une méthodologie et des outils très innovants : l’application des sciences participatives dans une perspective pluridisciplinaire afin de co-construire avec des acteurs de la société civile et des chercheurs des expérimentations sociales.

En partenariat étroit avec le MNHN, acteur historique des programmes de sciences participatives notamment dans les domaines de l’observation de la nature, le projet est fidèle aux principes démocratiques fondateurs de ces dispositifs.

Les thèmes sont définis par les citoyens, les questions et méthodes de recherche sont co-constuites avec les chercheurs, et, à partir des connaissances produites, des préoccupations et des objectifs communs sont identifiés, et des communautés sont animées afin de faire aboutir des projets concrets de transition.

Ainsi, les sciences participatives sont conçues comme un outil pour faire exister des questions qui ne sont habituellement pas reconnues comme étant importantes ni mêmes réellement existantes, afin de légitimer et soutenir des projets de changement dans tous les domaines qui concernent les citoyens.

Répondez à notre questionnaire ci-dessous :

Equipe

Adrien TUSSEAU

Etienne MACLOUF

Jean François NICOLAS

Guillaume BENNE

Nos missions

  • Outils collaboratifs
  • Accompagnement
  • Recherche

Suivez notre actualité :

© 2010 - 2017 - Tous droits de reproduction réservés Anthropocène.  Bureau d'accompagnement, d'étude et de recherche en transition écologique.