La fast-fashion de Shein : est-ce vraiment la mode dont nous avons besoin ?

La fast-fashion de Shein : est-ce vraiment la mode dont nous avons besoin ?

L’information ne vous a sûrement pas échappée, récemment, la marque de fast-fashion chinoise Shein est devenue l'une des plus grandes marques de vêtements en ligne au monde, générant un chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars en 2020, bien devant les 4.4 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’Asos. Selon Euromonitor, elle est la marque la plus recherchée sur Google dans 113 pays, avec près de dix millions de visiteurs chaque mois. Derrière cette réussite économique se cachent souvent des pratiques qui soulèvent des inquiétudes éthiques et environnementales. Enquête.

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Les effets néfastes de Shein sur l'environnement

Selon The Guardian, Shein est responsable de l'émission de 6,3 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an. L’équivalent de 1,3 millions de Renault Clio 5 parcourant 15 000 km chaque année. La fast-fashion et la mode en général, est connue pour être la seconde industrie la plus polluante au monde, car elle nécessite une grande quantité d’eau et ressources naturelles pour produire des vêtements peu chers à la mode.

Les conditions de travail précaires chez Shein

Les employés de Shein travaillent également des heures excessives, avec seulement deux ou trois jours de repos par mois. Les travailleurs de l'industrie de la mode sont souvent mal payés et exposés à des conditions de travail inacceptables. Les marques de fast-fashion comme Shein ont également tendance à externaliser leur production dans des pays où les lois du travail sont moins strictes, ce qui entraîne des violations des droits des travailleurs. Sans le savoir, en consommant chez ces marques de “mode éphémère”, tu participes à la précarisation de ces travailleurs. La bonne nouvelle ? Ton choix de consommation t’appartient 😉 et libre à toi de décider quel projet tu souhaites supporter avec tes habitudes de consommation.

Fast-fashion : consommation excessive et gaspillage vestimentaire

La fast-fashion contribue également à la culture de la consommation excessive et à la perte de valeur des vêtements. Les vêtements bon marché produits en série sont souvent de mauvaise qualité et ont une durée de vie courte, ce qui entraîne un gaspillage de ressources et une surcharge des déchets. En outre, la fast-fashion participe et encourage sa clientèle - grâce à une publicité à outrance - à changer sans cesse ses vêtements pour de nouveaux dont ils n'ont pas besoin qu’ils vont ensuite rapidement jeter, plutôt que de les conserver et de les porter pendant de nombreuses années. Le rythme de production est effréné, les collections sans cesses renouvelées et les invendus s’accumulent à une vitesse folle. Et ou finissent ces invendus ? Le désert d’Atacama au Chili, véritable poubelle à ciel ouvert en est le parfait exemple. Véritable plaque tournante pour les vêtements d’occasion et invendus aux États-Unis, en Europe et en Asie. Le désert voit plus de 46 000 tonnes de vêtements déversées chaque année…

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Comment opter pour une mode plus durable

Bien que Shein soit devenue l'une des marques les plus populaires au monde, ses pratiques commerciales aux conséquences négatives pour l'environnement et les travailleurs nous montrent que popularité ne peut pas rimer avec performance sociale et environnementale. La fast-fashion, en général, est un modèle économique qui est devenu de plus en plus critiqué pour ses impacts négatifs sur la société et l’environnement. Il est important de prendre en compte ces considérations éthiques et environnementales lorsque l'on fait des achats de vêtements. Pour savoir si ta marque préférée respecte le droit des travailleurs, adopte un réel plan éco-consciencieux et reste transparente sur ses méthodes de production, je t’invite à consulter cet outil : https://fashionchecker.org/


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