Apiculteur: innovation et création de valeur au coeur de la stratégie

Interview de Bernard Gaucher
Bernard Gaucher est installé depuis 27 ans comme apiculteur en Sologne, à Yvoy le Marron, à proximité de La Ferté Saint Aubain.
Avec actuellement 400 ruches, l’exploitation de Bernard Gaucher est représentative de l’agriculture en transition : c’est une entreprise dynamique, très innovante techniquement et commercialement. Son histoire correspond à une série de pivots stratégiques.

Pivot stratégique 1 : vers les circuits-courts
Bernard Gaucher a réalisé son premier pivot sur sa stratégie de commercialisation dès les premiers mois d’exploitation. Son « Etude Préalable à l’Installation », le business plan des entreprises agricoles, prévoyait de commencer par des ventes directes pour développer une trésorerie rapide, et de migrer ensuite progressivement vers les grossistes, c’est-à-dire les coopératives. Très rapidement, Bernard Gaucher a inversé la tendance et privilégié les circuits courts.
Aujourd’hui, ce choix lui permet de vivre convenablement en maîtrisant quatre modes de commercialisation complémentaires : un stand huit mois par an dans deux lieux touristiques, des salons gastronomiques, des épiceries fines et la vente directe à la ferme.

Pivot stratégique 2 : diversification continue
Les récoltes de miel ont chuté d’environ 70% en 30 ans. Parmi les causes, les pesticides, les aléas climatiques, et l’apparition de varroa, acarien qui se fixe sur les larves d’abeilles et passent leur vie réellement « sur leur dos » : elles aspirent la lymphe de leur hôte et pondent dans les alvéoles pour infecter les générations suivantes.
Pour améliorer la valorisation de sa production, Bernard a donc diversifié son offre. Il a diversifié ses lieux et périodes de récoltes, de manière à obtenir différentes sortes de miels : printemps, châtaigner, acacias… Il propose également une gamme de plus en plus large de produits transformés comme les pain d’épices, les nougats, le caramel au miel.
L’agriculture en transition : une dynamique d’innovation commerciale particulière de la vente en circuits courts
Comme de nombreux agriculteurs de la transition, Bernard Gaucher s’est laissé entraîner par la dynamique commerciale particulière de la vente directe. Régulièrement, les clients le questionnent pour savoir s’il propose des nouveautés. Ils lui font également des demandes. Passionné par son métier, il s’est pris au jeu : encore récemment, il a ajouté deux nouveaux produits à son assortiment : les savons et les bonbons au miel.

Pivot stratégique 3 : du miel de châtaignes à la relance d’une châtaigneraie
Depuis sept ans, avec sa compagne Mathilde Outters, ancienne artiste dramatique reconvertie à l’agriculture et à l’action sociale, Bernard Gaucher a entrepris une nouvelle orientation stratégique en créant un nouveau secteur situé en amont de son activité.
A force de fréquenter les châtaigneraies laissées à l’abandon dans les environs, Bernard et Mathilde ont décidé d’acquérir une parcelle et de relancer son exploitation. Cette opération est longue et complexe : âgés de plus de deux cent ans, les arbres doivent être élagués, le sol doit être fertilisé et entretenu, de nouveaux arbres doivent être plantés avec des variétés qui permettent d’étaler la production dans les saisons.
De plus, Bernard et Mathilde ont du faire face à un adversaire de taille. Le cynips, micro guêpe arrivée de Chine par le Japon et l’Italie, pond ses œufs dans les bourgeons, limitant ainsi la croissance et la production de fruits (jusqu’à 75% de pertes). L’effet est particulièrement délétère dans la mesure où rien ne stoppe la progression du cynips. En concertation avec les écologues, grâce à un financement régional, Bernard et Mathilde ont effectué trois lâchers de torymus sinensis, une autre micro-guêpe prédateur naturel du cynips, dans les environs. Ils pensent ainsi réduire la présence du cynips.
Aujourd’hui, Bernard et Mathilde commercialisent déjà des produits à base des châtaignes qu’ils récoltent : crème de châtaigne, nature, au miel de châtaigner et au praliné. Ils ont également planté et greffé plusieurs dizaines de jeunes châtaigniers qui commenceront à produire d’ici 5 à 6 ans. Ces nouvelles variétés seront plus résistantes au cynips. Dès que la production sera suffisante, ils produiront de la farine.
L’agriculture en transition : une dynamique de territoire
Encouragés par le dynamisme touristique en Sologne, Bernard et Mathilde ont installé une véritable salle d’exposition et d’enseignement sur les abeilles et l’apiculture. A l’occasions des visites de la ferme, les groupes d’adultes ou d’enfants découvrent toutes les étapes de la fabrication du miel. Ces animations culturelles donnent lieu à des ventes additionnelles.
Pivot stratégique 4 : les produits de soin, une niche de précision
La gelée royale est un autre produit de la ruche très prisé pour ses nombreux bienfaits (système immunitaire, peau…). Elle est cependant délicate à obtenir : très peu d’exploitations la produisent en France. Mathilde Outters a donc démarré très récemment cette activité.
Mathilde Outters prélève les larves des ruches pourvoyeuses pour les “greffer” dans des alvéoles artificielles: des amorces de cellules royales qui seront introduites dans les ruches éleveuses.
Au bout de 3 jours 1/2, juste avant que les larves en pleine croissance ne consomment la gelée royale, Mathilde Outters récolte des ruches éleveuses les alvéoles desquelles seront extraite la gelée en laboratoire.

Nos derniers articles

Atelier contributif – Parc du Sausset – Agriculture urbaine – 22/11/2018
Le 22 novembre 2018, le Parc départemental du Sausset avec le soutien d’Anthropocène a invité les acteurs du territoire à se saisir des ambitions du projet d’agriculture urbaine au Parc du Sausset autour d’un atelier contributif.

Accompagnement des projets d’agriculture urbaine
Le Département Seine-Saint-Denis fait appel à Anthropocène pour mener une étude visant à implanter un projet d’agriculture péri-urbaine dans le parc départemental du Sausset.

Espaces collaboratifs de travail soutenables
Anthropocène propose un programme de recherche et d’accompagnement pour des espaces collaboratifs de travail (ECT) soutenables. Un levier pour engager des innovations sociales et environnementales dans vos organisations ?

La disqualification existentielle
Résumé

L’emploi solidaire
L’enregistrement public de ce quatrième volet «Regards sur l’anthropocène» réalisé dans le cadre des Jeudis Alternatifs des Grands Voisins, expose les principes et bénéfices de l’emploi solidaire.

Vers l’hôpital industriel
Depuis les années 1980, le nouveau management public engage une nouvelle étape dans la modernisation de l’économie, avec la mise en marché et l’industrialisation des derniers secteurs d’activités, notamment la santé.

Le maraichage : une agriculture soutenable créatrice d’emploi
Après notre première interview (à retrouver en ligne ici) réalisée sur le marché de Thônes en Haute-Savoie, nous sommes allés visiter l’exploitation d’Audrey et Thomas Roset. Situées à quelques minutes de route d’Albertville, sur les anciennes zones de crue de...

La démotivation
Dans une économie moderne, il faut soumettre l’ensemble de la société aux exigences des marchés autorégulateurs. Les postes et emplois à pourvoir n’ont donc aucune raison de correspondre aux attentes et besoins des individus qui les occuperont.

Forum BioRESP
En 2017, Anthropocène a participé à la naissance du Forum BioRESP. une interface qui fait vivre une communauté variée d’acteurs impliqués dans la transition bioéconomique.

Forum NanoRESP
De 2013 à 2017, Anthropocène a contribué à la naissance et au développement du Forum NanoRESP, un espace ouvert de dialogues multi-acteurs dédié aux nanotechnologies.

Pratiques agricoles favorables à la biodiversité
Anthropocène est partenaire du Muséum national d’Histoire naturelle. Nous bâtissons ensemble une offre de services visant à développer les démarches participatives autour des enjeux biodiversité au sein du monde agricole.

Réserve Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais
La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a missionné Anthropocène pour l’aider à identifier des leviers de communication et d’action pour susciter l’adhésion des parties prenantes à son projet de gestion.